Depuis 1986 le Festival de l’Image Sous Marine des Yvelines est un rendez-vous majeur pour les amoureux de la plongée.
Ouvert à tous les Clubs du département des Yvelines affiliés à la F.F.E.S.S.M , il a pour but de promouvoir l’image Sous Marine auprès d’un large public.


Le programme est constitué de projection de vidéos, de diaporamas numériques et d'une exposition de photos sous-marines exposées qui font rêver les petits et les grands. Un concours est organisé pour les clubs de la fédération.
Ce festival organisé tous les deux ans remplit les salles du département (environ 300 personnes cette année)


Le Club des Hommes Grenouilles de Conflans (H.G.C.) vainqueurs de l'édition 2009, ont par conséquence gagné la lourde responsabilité d'organiser le festival 2011. Très bonne organisation avec le support de la municipalité qui a mis à disposition la salle des fêtes, utilisée pour l'exposition photo et la buvette, et le théâtre pour les projections.

Après les quelques mots d'accueils prononcés par les responsables des HGC, de la fédération, et par Monsieur le Maire, les HGC ont eu l'excellente idée de d 'inviter Ondine Eliot, une jeune fille de 14 ans, qui nous a brillamment expliqué son engagement pour sauver les requins (100 millions sont massacrés chaque année). Elle était présente avec une petite exposition au salon de la plongée, et a trouvé au festival un public attentif. De plus, la société Aquarev, l'un des sponsors du festival, à décidé de l'encourager encore plus en l'emmenant voir les requins de la mer rouge, et en lui donnant des moyens professionnels pour son exposition. Bravo et bonne chance à Ondine, et merci à Aquarev.

10 clubs ont participés au concours cette année: 8 dans la catégorie diaporama, et les 10 pour le concours photo. Pas de candidats cette année pour le concours vidéo. Après la projection des diaporamas des clubs, nous avons aussi pu admirer un diaporama professionnel sur la Papouasie Nouvelle Guinée, un autre sur les limaces de mer, et un beau film sur les iles Coco (très tentant pour qui dispose d'un gros budget et de plusieurs semaines!)

Le diaporama est vraiment un art difficile. Nous n'avions pas été très brillants il y a deux ans, malgré beaucoup de temps passé. Nous avions alors réalisé qu'il faut mettre de bonnes photos sur un très bon scénario accompagné d'une musique bien choisie pour pouvoir atteindre le niveau du festival. Cette année, nous n'avions pas beaucoup d'inspiration, et nous avons sagement décidé de nous limiter au concours photos. Parmi les diaporamas présentés, celui du club ASTAS Les Grenouillards (club de THALES Systèmes Aéroportés) a retenu l'attention grâce à de très bonnes photos (ils ont eu le 3eme prix), celui de Versailles nous a fait bien rire en faisant chanter les poissons ( merci monsieur Morphing) et celui du Chesnay (Sub Galatée) a emporté le premier prix en faisant revivre la cité engloutie d'Ys. Sub Galathée organisera donc le festival 2013.

Le concours photo était soumis au jugement du public d'une part (y compris celui des habitants de Conflans depuis le matin), et à un jury d'experts pour la catégorie biologie. Cela nous semble une très bonne idée de faire partager à tous les superbes images sous-marines.

Les photographes de notre club ont proposé 17 photos. Pour en choisir 5, nous avons décidé de faire participer tous les membres du club, en organisant un petit vote.

Celles choisies ont été tirées et encadrées, en utilisant le budget alloué (50 euro!) lors de la précédente AG.

Le concours photos nous a semblé de très haut niveau. Sans surprise, le premier prix est revenu à l' une des superbes photos du club ASTAS (une belle crevette). Clairement, ils ont de très bons photographes, qui savent bien tirer parti d'un matériel haut de gamme.

Bonne surprise, la photo de la petite murène (Gérard) remporte le 2eme prix. Pour ceux qui ont des doutes, il ne s'agit pas d'un montage! Autre bonne surprise, nous remportons le prix de la photo bio (Gérard aussi) avec un gros plan de cnidaires colonisant un bout. Le troisième prix est revenu à un gros plan sur la gueule d'une baudroie (Sub Galatée) . Après le 2eme prix de Marc il y a 2ans pour une belle tortue, nous ne sommes pas mécontents de nos petits appareils numériques!

Donc, il est temps de songer à l'édition 2013!