15 éme festival de l'image sous marine des Yvelines, 14 mars 2009

C'était au tour de club du GIAT , vaiqueur le d'édition 2007, d'organiser le festival.

Le festival est en fait un concours, avec 3 catégories: photo sous-marine, diaporama et video. Nous avons participé dans la catégorie photos et diaporama.

Notre petit club compte 5 photographes, et tous ont participé. Nous avons commencé à réfléchir sérieusement à ce que nous allions faire faire le mois d'octobre, mais l'élaboration du projet fut longue et laborieuse!

Pour la partie photo, nous avons décidé que chaque photographe allait proposer une photo de son choix.

Pour la partie diaporama, Philippe a gentiment accepter de s'occuper de la partie montage. Cela représente BEAUCOUP de travail, merci à lui. Le choix du scénario a été difficile, si bien que nous n'avons commencé à travailler sur le scénario final que quelques semaines avant la date du festival, sur le thème "Dessine moi un poisson". Choix et retouche des photos, enregistrement des voix, montage...tout était prêt pour le vendredi, veille de la présentation.

Le grand jour arrive, nous sommes bien représentés dans la salle, avec presque la moitié de nos adhérents! En tout, 13 clubs participent dans les differentes catégories.

Grace aux sponsors, le festival commence par un diaporama en 3 D sur les Bahamas,. Il y aura un autre 3 D à la fin sur les Seychelle, et un petit film sur les baleines

Le concours photos: environs 60 photos présentées, de qualité assez inégales. Quelques photos sortent du lot, soit par leur qualité technique, ou par leur qualité artistique. Une superbe photo de comatule recueille les suffrages, et remporte le premier prix. Marc remporte le deuxième prix avec une très belle photo de tortue, prise à Bonaire. le troisième prix va a une macro d'un crabe minuscule et très coloré dans une anémone (belle performance technique)

Le concours diaporama

8 participants. Chaque club participant a un membre dans le jury.

Le diaporama est un exercice vraiment difficile, et cela se voit à la projection. Un diaporama ressort vraiment du lot, celui du club de Conflans, avec un scénario original, une belle musique et de belles images. Les Hommes Grenouilles de Conflans gagnent le premier prix (un voyage pour 2 aux Seychelles!). Le deuxième prix va a un diaporama présenté par le club de St Germain, sur le mimétisme, avec de très belles photos.

Quid du Club Plongée Loisir Sud Yveline? Disons que nous avons participé! C'est déjàs bien, car beaucoup de club plus gros et plus anciens ne participent pas, ou sont représentés par un seul membre.Notre scénario était un peu mince, et n'a pas été rattrapé par la qualité très honnète des photos.

Pour voir notre diaporama, faire un click droit et enregistrer la cible (260 Mo) Dessine-moi un poisson.

Deux bonnes nouvelles cependant:

- nous n'aurons pas à organiser le festival 2011!

- nous avons 2 ans pour progresser!

Le concours vidéos: deux participants seulement (le NCR de Rambouillet représenté par Fabrice Guérin, et l'Union sportive de maison Lafitte), deux beaux films. Maison Lafitte gagne d'une courte tête, grâce à un scénario plus attractif.

Conclusion:une belle soirée, et surtout un beau challenge pour notre club. Dès maintenant, il faut penser à un scénario pour le diaporama 2011, et les idées de tous sont les bienvenues!