Stage d’apnée à Chartres , le 5 janvier 2014

Un petit groupe de plongeurs du club plongée-loisirs s’est retrouvé pour un stage d’apnée organisé le 5 janvier par l’espace plongée du centre L’Odyssée de Chartres.

Nous faisons régulièrement des longueurs de bassin sous l’eau, mais la plupart d’entre nous n’a jamais eu d’entrainement spécifique. Ce stage était donc l’occasion de découvrir les différents aspects de l’apnée, et de gagner en aisance sous l’eau, et de descendre un peu plus profond que dans la piscine des Essarts.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le centre Odyssée est un superbe complexe, offrant le plus grand complexe aquatique de France, une patinoire … et un beau centre de plongée.


Le centre de plongée comporte une fosse de 20 m et un bassin de 25 m, de profondeur 3 et 6 m. Les deux sont reliés par un tunnel.


Le stage est très bien organisé, avec 3 moniteurs. Il y a eu bon équilibre entre les sessions plus théoriques, avec projections vidéo, et les séances en fosse ou en bassin. En tout près de 4 heures dans ou sous une eau à 30 °C. avec une pause déjeuner sur place.
Nous avons pu pratiquer en particulier l’apnée dynamique (ce que nous faisons à la piscine), mais en plus profond, l’immersion libre (on descend en se tirant sur une corde, ou le long de l’échelle), le poids constant (plongée "normale"), ou le poids variable (on descend lesté par une gueuse). Pour plus d'information, voir par exemple
http://www.apneepassion.fr/APNEE_PASSION/Lapnee.html


En résumé, une bonne journée, ou nous avons découvert les différentes disciplines de l’apnée, amélioré des techniques de ventilation avant de plonger et l’aisance dans l’eau.

Merci à Bruno, le responsable du centre, et aux moniteurs pour leur accueil, leurs conseils, leur gentillesse et la bonne humeur.


Un stage à renouveler, pour encore progresser. Le stage est ouvert à tous (plongeurs et non plongeurs). Chantal vous tiendra au courant des prochaines sessions.

 

Quelques photos