Voyage à Nosy-Be (mai 2013)


Profitant des longs week-ends du mois de mai, une petit groupe de cinq plongeurs du CPLSY s'est envolé pour Madagascar, où nous avons été rejoints par un ami plongeur de longue date, et sa famille.


Commençons par un peu de géographie.

Nosy-Be est un archipel situé au nord-ouest de Madagascar, face au Mozambique. Nous sommes dans l'hémisphère sud, avec seulement une heure de décalage horaire.


Le voyage se fait sur Air Austral, avec une escale à la Réunion.

Deux couples sont logés chez Gérard et Francine, un superbe petit hôtel en bordure de plage, et le reste du groupe est au Coco Plage, juste à côté.

 


Les plongées ont été réservées chez Tropical Diving (Jean-Michel et Malik): le club est bien équipé (trois bateaux) et super bien organisé. Les sites de plongée se trouvent entre 30 minutes et plus de une heure de navigation, souvent en bordure du plateau continental. La mer a toujours été calme pendant notre séjour. Il y a beaucoup de choses à voir, depuis le tout petit jusqu'aux requins (pointes blanches, requins gris, requin léopard). Nous n'avons pas eu la change de croiser les raies manta (visibilité très réduite sur le site), ni les requins baleines, qui sont présents en novembre.

 

Plus de photos de plongée

Le pays. Nous n'avons pu explorer que Nosy-Be, avec un tour de l'île, une excursion à la réserve de Lokobé, et quelques autres visites. Le première impression est la gentillesse de l'accueil; le pays est très pauvre, l'économie en ruine, mais les Malgaches restent souriants. Le pays et la végétation sont superbes. La visite du marché de Hellville restera un moment fort!
Pas de problème pour se nourrir: les plateaux de fruits de mer de Tantine resteront dans nos mémoires!

Plus de photos du pays


Les plus du voyage:
Les plongées,
La gentillesse de l'accueil, le dépaysement, le soleil, le faible coût de la vie sur place...

Les moins:
C'est un peu loin (coût du billet).
Sites non adaptés pour le palme-masque-tuba
Nous devrons revenir (pour voir les requins baleine et explorer le grande terre)!